Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 12:04

La nuit fut agitée tellement le vent faisait trembler la maison. Une porte quelque part n’a pas arrêté de claquer toute la nuit. Au matin le vent n’a pas faibli...Je suis inquiet car notre route passe par un sommet à découvert à 1380m : la montagne de la Lance au nord de Nyons (26).

 

P1030334P1030335


L’ambiance dans le gîte est très chaleureuse, le petit déj est royal, nous n’avons pas envie de quitter ce nid pour aller dans le froid et le vent.


P1030339 

 

 

A 8h45, nous décollons pourtant. Nous entamons les 700m de montée dès la sortie du gîte et même si il fait froid à cause du vent, nous quittons bien vite nos polaires.

 

La montée se fait à l’abri des arbres, nous sommes relativement protégé du vent.

 

Nous voyons défiler les nuages à toute allure au dessus de nos têtes. La progression est régulière, c’est Elise qui donne le rythme ce matin.

 

 

 

P1030340

 

 

 


Plus nous montons, plus le temps se dégrade, la couverture de nuages s’épaissit. Le ciel est gris et bas maintenant.

 

Quand nous sortons de la forêt pour entrer dans les pâturages d’altitude, le vent nous saisit. Nous enfilons rapidement toutes nos couches tandis que le brouillard s’épaissit.

 

 

 

P1030341

Bientôt nous ne voyons plus à 5m, nous nous concentrons sur les cairns pour ne pas perdre notre chemin qui suit la ligne de crête avec de l’autre côté, un précipice. A plusieurs reprises, le vent manque de nous faire tomber. J’ai froid et je ne vois plus rien à cause de mes lunettes pleine de buée.

 

P1030342

P1030343

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Enfin, le sommet avec sa croix après 2 heures d’effort. Nous ne prenons pas la peine de nous arrêter, nous cherchons à redescendre au plus vite pour se protéger du vent.

 


A mi-pente, le voile nuageux commence à se déchirer. Il fait déjà meilleur. Nous en profitons pour faire une courte pause à l’abri du vent.

P1030349

 

P1030348

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

La descente est agréable et nous offre une vue aérienne sur la plaine de Nyons. Arrivés en bas, nous trouvons le spot idéal pour le pique-nique au bord d’une rivière. Encore une fois c’est ce maudit mistral qui nous déloge et nous empêche de faire une sieste!


P1030353

La fin de l’étape est plus calme, nous avons opté pour une variante par la vallée plutôt que de remonter sur un sommet perdu dans les nuages et exposé au vent. Nous suivons une route sans voiture jusqu’à Nyons en passant par Venterol qui porte bien son nom ! La route est belle, les paysages changent, nous sommes passés des pâturages à la forêt puis aux terres cultivées : oliviers, vignes, pêchers.

Pour finir, la chambre d’hôtes est absolument magnifique et les propriétaires charmants. Nous sommes au Clos des Ruynes à Nyons, adresse que je recommande chaudement à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires