Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 12:16

 

 

Le jour le plus long de l'année. Le jour du solstice !

C'est le jour du départ. Nous sommes à Paris, samedi 21 juin 2014.

 

La matinée se passe en faisant une vérification ultime du paquetage. Tout rentre dans le sac à dos. C'est une bonne nouvelle, je n'en avais absolument aucune certitude jusqu'à ce moment là. Cela paraît fou, mais je n'avais pas reconditionné toutes les rations alimentaires avant le jour du départ ! Pourtant, en volume, je dirais que la nourriture pour 15 jours représente pratiquement un tiers des bagages.

Je tourne en rond.

Je vérifie cent fois que tout y est. Au dernier moment je change d'avis et je n'emporte pas mes gants polaires. Je gagne ainsi quelques grammes.

Enfin, je pars. Je rejoins Loïc à la gare de l'est. Dans le métro parisien, les sacs ne me semblent pas si lourds, j'ai du mal à croire que je porte sur moi 15 jours d'autonomie. Nous avons tous les deux opté pour un sac sur le dos et un sac ventral pour répartir les 16 kilos. Au bout de 30 minutes, je suis content de poser mes sacs dans le bus qui nous amène à l'aéroport...

 

DSCN2058

 

Nous sommes excités, les quelques heures d'attente dans le hall des départs passent vite. En voyant la queue à l'enregistrement des bagages, Loïc a peur que nous retrouvions tout ce monde sur les sentiers. Je lui fait observé qu'aucune des personnes n'est vraiment équipée pour la randonnée mais plus pour du tourisme confort.

Le vol de 3h30 passe tellement vite que je n'ai pas le temps de finir le magazine de la compagnie. Le fait qu'il soit en anglais y est certainement pour quelque chose. J'y apprends entre autre que nous allons arriver en plein dans l'un des plus gros festivals de musique d'Europe, le festival du Solstice, et qu'il se déroule à deux pas de notre camping... 3 jours de musique 24 heures sur 24 !!

A notre arrivée nous enchaînons récupération des bagages, douanes, change, billet pour la navette en moins de 30 minutes. Tout est extrêmement bien organisé.DSCN2061

 

Puis nous découvrons pour la première fois le paysage islandais à travers les vitres du car. Pendant une heure, un paysage volcanique assez plat défile sous nos yeux. Des rochers sombres posés sur du sable sombre. A travers la lumière blafarde, qu'on ne trouve qu'en été à ces hautes latitudes après minuit, la nature lugubre tachetée de mousse et lichen épars alterne avec une croûte de roche dure et aride correspondant à l'idée qu'on puisse se faire d'une lave tourmentée qui aurait refroidie lentement... ambiance.

Austérité et âpreté sont les deux mots qui me viennent à l'esprit.

 

 

DSCN2063

Il fait toujours jour, il est 1 heure du matin. L'esprit commence à avoir du mal à intégrer cette donnée. Ici, en été, le soleil ne se couche pas la nuit.

Fatigués par le voyage, par le jour le plus long, nous nous couchons au son des basses hypnotiques. Ici, les gens ne dorment pas l'été.

Partager cet article
Repost0

commentaires